La cuisine japonaise est l’une des cuisines les plus plébiscitées à travers le monde. En effet, elle offre une large variété de plats, de saveur et de couleur, tout cela dans le respect de l’équilibre alimentaire. Quelles sont les caractéristiques distinctives de cette cuisine ? 

Quelles sont les caractéristiques distinctives de la cuisine japonaise ?

La cuisine japonaise est caractérisée par l’utilisation des produits frais de bonne qualité, en général issus de la pêche ou de l’agriculture locale. Elle s’adapte également aux cycles de la nature et offre une large variété de plat en fonction des saisons telles que le o-sechi pour le Nouvel An ou les sakura mochi pour le printemps. 

Avez-vous vu cela : Les secrets d’une étiquette fromagère réussie : des astuces pour vendre mieux et plus

C’est une cuisine qui crée une harmonie entre les couleurs, les formes, les textures ainsi que les saveurs des aliments. Pour en savoir plus sur la cuisine japonaise, vous pouvez aller sur ce site qui aborde cette thématique. La cuisine japonaise met un accent particulier sur la présentation de chacun de ses plats. Elle s’assure de soigner la présentation de ses mets dans des vaisselles adaptées à chaque occasion.

Quels sont les plats les plus populaires du Japon ?

Voici une sélection des plats les plus populaires du Japon :

Cela peut vous intéresser : Les ustensiles de cuisine indispensables pour tout amateur de cuisine

  • le sushi,
  • le ramen,
  • le tempura,
  • l’okonomiyakis.

Le suchi est un mets traditionnel composé d’un riz vinaigré encore appelé shari. On le cuisine également avec d’autres ingrédients tel que le poisson cru ou des fruits de mer. Il peut être dégusté avec de la sauce soja, du gingembre mariné, etc. Il existe différents types de sushi tel que le naigri, le maki, le temaki ou le chirashi.

Originaire de la cuisine chinoise, le ramen est une recette japonaise essentiellement composée de nouille de blé, de bouillon, de tare, de légumes et de viande. C’est une soupe de nouilles très appréciée au Japon pour sa saveur exquise. 

Quels sont les ingrédients les plus utilisés dans la cuisine japonaise ?

La cuisine japonaise repose sur des ingrédients importants qui lui confèrent son caractère unique et original. Il s’agit notamment : du riz, du poisson, des algues, du soja, des légumes, des épices et des condiments afin de relever le goût des plats et pour varier les saveurs.

Le riz est la base de l’alimentation japonaise. Il est consommé à tous les repas sous la forme de riz blanc ou de boulette de riz vinaigrés. Le poisson, en revanche, se présente dans la cuisine japonaise sous forme crue, grillée, frite, marinée ou fermentée. Enfin, les algues sont utilisées pour aromatiser les bouillons, pour garnir les salades ou pour la décoration de certains plats. 

La cuisine japonaise est par ailleurs reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2013. Elle est répandue à travers le monde avec plus de 150 000 restaurants environ dans de nombreux pays. Il s’agit de l’une des cuisines qui ont une influence majeure sur la culture internationale, tant sur le plan culinaire, économique ou même social.